La journée de test des moyens de secours du Cert-IST

Date : 06 Juillet 2005

Le Cert-IST a réalisé le 19 décembre un test de son infrastructure de secours. Cette journée est la seconde journée organisée par le Cert-IST pour tester ses moyens de secours (la première ayant eu lieu le 15 mai 2001). A l'heure actuelle, seuls les partenaires du Cert-IST ont été impliqués dans la procédure de test du site Web de secours du Cert-IST.

Objectifs :

Les objectifs de cette procédure de secours sont les suivants :

  • Pallier à une panne/indisponiblité des moyens d'accès nominaux (indisponibilité globale du réseau, indisponibilité du fournisseur d'accès du CERT-IST ou des partenaires, indisponibilité téléphonique du CERT-IST) du Cert-IST et assurer la continuité du service et du support.
  • Mettre en place le plus rapidement possible le site Web de secours du Cert-IST
  • Utiliser le compte Free du Cert-IST pour réaliser l'envoi des avis/alertes/informations.

La mise en place de ces moyens de secours ne couvre pas les sinistres suivants :

·         Les sinistres majeurs (type incendie, inondation, autres incidents graves type AZF…)

Conclusion :

Cette journée s'est globalement bien passée. La procédure d'avertissement des partenaires a bien fonctionné. La mise en place du site Web de secours et l'émission de mails depuis le compte Free se sont bien déroulés. Un certain nombre de problèmes/suggestions ont été soulevés, qui feront l'objet d'améliorations techniques très prochainement.

En conclusion, le Cert-IST est en mesure de basculer sur ses moyens de secours en cas de problèmes réseau (sauf en cas de sinistres majeurs comme indiqués dans les objectifs).

Précedent Précedent Suivant Suivant Imprimer Imprimer