« Special Conditions » des Boeing 787
Date : 01 Février 2008
En ce début
d’année, la presse a fait grand bruit sur le fait que les systèmes
informatiques embarqués sur les Boeing 787 (avion baptisé par Boeing
"Dreamliner" et dont la sortie est prévue en 2008) possédaient des failles
de sécurité. Ces failles pourraient permettre à des pirates informatiques
présents à bord d'attaquer les systèmes de vol de l'avion.
Il semble que la
presse ait en réalité exagéré le fond du problème, ce que nous allons présenter
dans cet article.
A la base de ces
parutions se trouve un document de la FAA ("Federal Aviation
Administration") intitulé "Special Conditions: Boeing Model 787-8
Airplane; Systems and Data Networks Security--Isolation or Protection From
Unauthorized Passenger Domain Systems
Access". Ce document, comme les autres "Special Conditions" émis
par la FAA, a pour but de démontrer qu’une nouvelle fonctionnalité ne présente
pas de risque en matière de sécurité.
Dans ce document,
la FAA attire l'attention sur le fait que les Boeing 787 utilise un nouveau
concept d’architecture dans lequel le réseau informatique passager (PIED -
"Passenger Information and Entertainment Domain") peut avoir des
connexions avec le réseau avionique (ACD - "Aircraft Control Domain")
et/ou le réseau réservé à la compagnie affrétant l'appareil (AID -
"Airline Information Domain"). Ce phénomène, nouveau dans le monde de l'aéronautique, correspond à une tendance que l'on a observée dans le monde des entreprises il y a quelques années maintenant. Il s'agit du passage d'un modèle où l'on avait des réseaux disjoints (cloisonnés de manière physique) à un modèle permettant l'interconnection de ces réseaux (cloisonnés de manière logique).
La FAA indique que cette nouveauté, qui
n'est pas couverte par le schéma de certification standard, peut présenter des
dangers spécifiques et qu'elle devra donc faire l'objet de "Conditions
Spéciales" de certification afin de démontrer que son nouveau concept
d’architecture n’introduit pas de risques en terme de sécurité.
Aujourd'hui, il
n’y a donc pas de raison objective d'affirmer que les systèmes embarqués des
Boeing 787 sont vulnérables à des attaques. Il y a bel et bien eu un emballage
médiatique autour d’éventuelles possibilités de piratage de ces avions :
du premier article publié par la FAA intitulé "FAA Cautions on
Airliner Electronic Hazards", on est passé à des titres plus médiatiques du type "les 787
pourraient être vulnérables aux pirates informatiques" pour finir avec des titres carrément
racoleurs comme "les 787 vulnérables aux pirates
informatiques"… Il
nous a donc semblé important de clarifier ce point.
Pour plus
d’information :
- Article initial (alarmiste) de Wired : http://www.wired.com/politics/security/news/2008/01/dreamliner_security (4 janvier 2008 )
- Second article de Wired (sur la réponse de la FAA) : http://blog.wired.com/27bstroke6/2008/01/faa-responds-to.html (9 janvier 2008 )
- Analyse publiée par Cédric Blancher : http://sid.rstack.org/blog/index.php/245-y-a-t-il-un-pirate-dans-l-avion