Sécurité du passeport RFID
Date : 07 Mai 2007
Nota : les principes de la RFID (indépendamment de son application aux passeports) ont déjà été présentés dans un article précédent du Cert-IST.
Principes du passeport RFID
Le passeport RFID est identique au passeport conventionnel, mais il contient en plus, inséré à l'intérieur d'une de ses pages, une puce RFID. On reconnaît un passeport RFID parce qu'un logo graphique spécifique est présent sur la page de couverture (cf. [1]).
Dans sa version actuelle cette puce RFID contient les informations générales sur l'identité du porteur (nom, prénom, etc…), ainsi qu'une photo d'identité numérisée (image JPEG). Il est prévu qu'en 2009 il soit ajouté aussi une copie numérique des empreintes digitales du porteur. Le fonctionnement de cette puce (ainsi que celui de tous les passeports émis par les différents pays du monde) est compatible avec les spécifications définies par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Ces spécifications (cf. [2]) prévoient que la puce puisse également stocker une empreinte de l'iris de l'œil.
Dans sa version actuelle, la photo est donc la seule donnée "biométrique" incluse dans le passeport. Le Ministère de l'Intérieur utilise d'ailleurs pour désigner cette première génération de passeports RFID le terme de "passeport électronique" (plutôt que "biométrique").
De notre point de vue, cette première génération ne change pas vraiment les aspects suivants :
- Le risque de "traçage" des voyageurs. Le passeport électronique semble faciliter l'enregistrement systématique de tous les voyageurs (puisque le passeport est informatisé), et donc son "suivi". Mais en fait, ce risque existe déjà avec le passeport traditionnel, car celui-ci est équipé depuis plusieurs années d'une zone "lisible par une machine" : la MRZ ("Machine Readable Zone"). La MRZ est une zone présente en bas de la page "identité" du passeport, qui est lisible lorsque l'on passe le passeport dans un lecteur optique, et qui permet de transmettre à un ordinateur les informations d'identité du porteur.
- L'efficacité
des contrôles. Tant que les postes de contrôle ne sont pas équipés de
systèmes de reconnaissance faciale (qui permettrait de vérifier que la photo
stockée dans le passeport correspond bien à la personne contrôlée), le
passeport RFID n'aide pas à vérifier l'identité du porteur.
Principaux mécanismes de protection
Tout d'abord le passeport électronique est difficile à
falsifier car les informations stockées sur
Les données stockées sur
Nota : il a été proposé en août 2006 un mécanisme de protection renforcé (EAC : "Extended Access Control") qui remplace la BAC pour protéger les données biométriques les plus sensibles (empreintes digitales par exemple). Ce mécanisme EAC n'est cependant pas inclus aux spécifications de l'ICAO et n'a pas été adopté par tous les pays du monde. Son usage ne pourra donc pas être généralisé.
Problèmes identifiésUn passeport RFID peut être détecté à distance.
S'il n'est pas possible de lire le contenu de
L'algorithme BAC peut être cassé par "force brute"
Un passeport peut être cloné
Plusieurs sources ont indiqué qu'elles pouvaient facilement
cloner
Cette possibilité de cloner la puce n'a jamais été
formellement démentie. Il est cependant étonnant que cette attaque soit
possible. En effet, il suffirait que
Recommandation
Le passeport électronique suscite de nombreuses inquiétudes et a été dénoncé comme dangereux par plusieurs organismes (comme par exemple le FIDIS, au travers deAfin de limiter la possibilité d'une lecture à distance du
passeport, certains états ont inséré dans une des pages de la couverture du
passeport une trame métallique qui empêche la lecture si le passeport n'est pas
ouvert (la trame métallique fait écran et empêche la lecture). C'est le cas du passeport américain, mais
cette protection n'est pas généralisée (par exemple le passeport anglais ne
bénéficie pas de cette protection). Afin de généraliser cette protection, il
est recommandé d'insérer son passeport RFID dans une enveloppe de protection spécifique
(enveloppe contenant des tramages métalliques).
Pour plus
d'information :
- [1] - Logo des passeports RFID (article Wikipedia) : http://en.wikipedia.org/wiki/Biometric_passport
- [2] - Spécifications de OACI pour le passeport électronique : www.icao.int/mrtd
- [3] - Rapport du FIDIS sur les passeports électroniques et
Déclaration de Budapest :
- http://www.fidis.net/fidis-del/period-2-20052006/#c1338
- http://www.fidis.net/home/single-news/article/budapest-declaration-on-machine-readable-travel-documents-mrtds/back/4/
- [4] - Article de "The Daily Mail" sur le cassage des passeports électronique : http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/news.html?in_article_id=440069&in_page_id=1770
- [5] - Communiqué du Ministère de l'Intérieur à propos de l'article de "The Daily Mail" : http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_la_une/toute_l_actualite/ministere/securite-passeport/view